acces

Notre code éthique...
Coordonnées et plan d'accès

Le bilan de campagne 2014 2015 de l'équipe Grandes Cultures

La Chambre d'Agriculture de la Nièvre est agréée par le ministère en charge de l'agriculture pour son activité de conseil indépendant à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques sous le numéro IF01762, dans le cadre de l'agrément multi sites porté par l'APCA.

La Ferme Nièvre exploite 372 000 ha de SAU (Surface Agricole Utile), dont 1/3 est consacrée aux céréales et aux oléagineux.
On y trouve principalement blé, orge colza, maïs et tournesol. 85 % du blé est classé en bonne qualité (conte 70 % en moyenne française), et l'essentiel des orges est classé malterie.
Les surfaces irriguées représentent 5000 ha, et 126 irrigants.

Appui technique grandes cultures : pour piloter vos cultures et gagner en performances !

La Chambre d'Agriculture vous propose un appui technique collectif au travers des GDA et CETA de la Nièvre.
L'objectif de  ces groupements est de vous aider à piloter vos cultures mais également de vous aider à résoudre ou anticiper vos problèmes techniques.
Basé sur l'échange entre les agriculteurs et l'appui agronomique de vos conseillers grandes cultures, ces groupements sont l'outil indispensable au pilotage de vos cultures et à l'adaptation de vos systèmes de culture !

Expérimentation : la base du conseil

Chaque année, les conseillers de la Chambre d'Agriculture réalisent plus de 30 essais. Issus d'une concertation commune avec les GDA et CETA, ils ont pour objectif de répondre à vos problématiques ou à les anticiper.
Ils sont la base de notre conseil et représentent donc une force pour les agriculteurs membres des GDA / CETA.
Les expérimentations menées sont nombreuses : des essais fongicides, variétaux, désherbage, mais également des essais itinéraires techniques ou systèmes de culture.

Phyt'attitude : mieux connaître les effets indésirables des produits phyto

1 applicateur sur 5 affirme avoir développé des symptômes lors de l'utilisation de produits phytosanitaires. Maux de tête, nausées, irritations...
En 1991, la MSA a lancé Phyt'attitude, un réseau composé de médecins du travail, de conseillers en prévention et d’experts toxicologues. Ce réseau recense, analyse et valide les informations sur les accidents ou incidents survenus lors de l'utilisation de produits phytosanitaires.
Phyt’attitude fonctionne sur le principe de signalement volontaire de symptômes. Il ne s’agit pas d’un service d’urgence avec soins ou prescription médicale. Votre témoignage constitue la seule source d’information.
Phyt’attitude contribue à assurer des conditions de travail plus sûres et des moyens de prévention efficaces et acceptables lors de la manipulation de produits phytosanitaires.
Comment contacter phyt'attitude ? En appelant le n° Vert gratuit : 0 800 887 887 . Vous serez mis directement en contact téléphonique avec l’équipe Phyt’attitude de la MSA de votre département, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Pour plus de renseignements, consultez le site de la MSA.

« Janvier - 2018 »
D L M M J V S
 
01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
24
25
26
27
28
29
30
31
 
mercredi 10 janvier 2018
Regroupez-vous ! Créez votre session Certiphyto

La Chambre d'Agriculture vous propose de créer votre groupe pour mettre en place une session près de chez vous. Réunissez 12 à 15 personnes et contactez Marie-Luce Soudière pour fixer les dates. Tel : 03 86 93 40 62

Guide Arvalis "Outils du travail du sol"

Véritable guide pratique d'aide au choix du matériel, cet ouvrage décrit de façon exhaustive les différents outils de travail du sol.
Cet ouvrage constitue un document de référence pour tous les professionnels.
Allez sur le site d'Arvalis pour avoir plus de détails et contactez les conseillers grandes cultures de la Chambre d'Agriculture. 

Produire dans un bassin d'Alimentation de Captage

Produire dans un bassin d'alimentation de captage demande des pratiques respectueuses de l'environnement. La Chambre d'Agriculture a développé un service d'accompagnement spécifique pour les agriculteurs concernés.

Voir ici

 

Envoyer à un ami
Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées |  Conditions de Paiement    |  RSS