acces

Notre code éthique...
Coordonnées et plan d'accès
Le 13/03/2018 08:41 Il y a : 42 jour(s)

Vous êtes en zone vulnérable, il est encore temps de réaliser votre Plan Prévisionnel de Fumure !

Vous exploitez au moins une parcelle en Zone Vulnérable ?

Vous exploitez au moins une parcelle en Zone Vulnérable ?
  -> vous devez réaliser votre Plan Prévisionnel de Fumure

Au Delà de l'aspect réglementaire pourquoi le réaliser ?

Un Plan Prévisionnel de Fumure vous permet d'assurer l'équilibre de la fertilisation azotée en calculant la dose d’azote à apporter en prenant en compte les besoins de la culture et les différentes fournitures (minéralisation du sol, reliquat sortie hiver…) .

 Ce document doit être réalisé :

·       pour les cultures d’automne avant les apports de fertilisants en sortie d'hiver ou après le 1er apport (en cas de fractionnement).

·       Pour les cultures de printemps, il est à réaliser au plus tard à l’implantation de la culture.

Il vous permet également de planifier vos fractionnements afin d'apporter les fertilisants aux périodes où ils seront le plus efficaces pour la culture et le moins risqué pour la qualité de l'eau. Le PPF est aussi et surtout un outil de prévision économique de vos charges en fertilisants.

Quels outils pour réaliser son PPF ?

Selon vos besoins et votre degré d’autonomie, vous pouvez réaliser un PPF sous forme papier, informatique avec l’aide d’un tableur ou encore avec un outil informatique dédié. Il est impératif d’y inscrire l’ensemble des informations exigées par le programme d’actions de la directive Nitrates, telles que : l'identification et surface de l'îlot cultural, le type de sol, la quantité d'azote total et efficace à apporter par fertilisation après l'ouverture du bilan…

Au delà du PPF, les interventions de fertilisation que vous réalisez doivent être retracées dans un Cahier d’Épandage. Par ailleurs, toute exploitation utilisant des produits phytosanitaires est tenue d’en enregistrer les applications dans un Registre Phytosanitaire.

 

La chambre d'agriculture vous accompagne dans la réalisation et le suivi de vos pratiques techniques, collectivement ou individuellement et peut vous proposer des solutions connectées.

Pour plus d’informations sur notre accompagnement

Contactez nos équipes au 03 86 93 40 60

Consultez les infos de la directive Nitrates sur notre site internet de la Chambre d'agriculture de  la Nièvre → http://www.nievre.chambagri.fr/actualite/zones-vulnerables-directives-nitrates


Fichiers à télécharger :
carte_prefecture_ZV2017.pdf - 1.3 Mo
Contacts | Mentions légales |  Plan du site |  Coordonnées |  Conditions de Paiement    |  RSS